Les compétences

Les compétences dépendent des caractéristiques. Il y a cinq caractéristiques : Force, Dextérité, Constitution, Intelligence et Psi. Selon la compétence, une caractéristique lui est associée. Il y a en tout 32 compétences. Ainsi par exemple, la compétence Pouvoirs Psi Passifs dépend de la caractéristique Psi. Pour gagner un niveau dans une caractéristique, il faut utiliser les compétences associées. Pour chaque niveau gagné dans la caractéristique, 5 points de compétence vous sont offerts. Vous pouvez ensuite attribuer ces points comme vous l’entendez parmi les compétences de la caractéristique qui vient de gagner le niveau.


Les compétences PSI

La caractéristique Psi est LA caractéristique des Moines Psi avec laquelle ils font usage des modules Psi. Tout comme il y a deux familles de modules Psi, il y a deux compétences Psi distinctes : passifs et agressifs.

Pouvoirs PSI passifs (Passive PSI Use)
En développant cette compétence le Moine Psi, ou tout autre personnage qui parvient à la développer, gagne l’habilité et la compréhension nécessaires pour utiliser des modules Psi Passifs. Par « Passifs », on entend qui est de type plutôt défensifs. Cela va du soin à l’augmentation ou la dégradation temporaire des compétences. De par sa capacité à affecter le potentiel de ses alliés ou de ses ennemis, le Moine Psi Passif ou « PPU » est un élément très apprécié par les groupes.

Pouvoirs PSI agressifs (Aggressive PSI Use)
Voici la face violente du Moine. En développant cette compétence, le personnage obtient de nouveaux modules Psi offensifs ainsi qu’une meilleure maîtrise de l’efficacité de ceux qu’il connaît déjà. Au registre, il y a de l’onde de choc à l’empoisonnement à distance en passant par des décharges de flammes. Souvent nommé « APU ».

Equilibre mental (Mental Steadiness)
A chaque module Psi correspond un pré-requis dans cette compétence pour débloquer son utilisation. En général, plus la puissance du module est importante, plus le niveau demandé en Equilibre Mental est grand.

Pouvoir PSI (PSI Power)
La compétence Pouvoir Psi est un peu comme la mana dans d’autres jeux. C’est la ressource sollicitée lors de l’utilisation des pouvoirs Psi. Plus grande sera votre compétence Pouvoir Psi, plus importante sera votre Energie Psi. Plus le module employé sera puissant, plus il consommera votre Energie Psi. On ne regagne de l’Energie Psi qu’avec de la patience.

Résistance PSI (Resist PSI)
C’est cette compétence qui déterminera avec quelle efficacité vous résisterez aux attaques Psi.
ATTENTION : cette fonction n'est pas encore implémentée dans le jeu.


Compétences INTELLIGENCE

L’intelligence représente toutes les compétences où la réflexion, l’astuce et la jugeote sont vitales. Les hackers, chercheurs, constructeurs, implanteurs et Moines Psi sont concernés.

Hacking
Le Hacking ou piratage informatique est le domaine du Hacker qui, en développant cette compétence, parviendra à passer outre les systèmes de protection électronique de type portes, coffres, barrières etc. Durant l’attaque face à un système, le hacker n’a droit qu’à un nombre limité de charges ; ce nombre vient de la comparaison entre le niveau du hacker dans la compétence hacking et la difficulté du système attaqué. La compétence a aussi une grande influence sur le runner une fois au sein du Hacknet.

Marchandage (Barter)
Le Marchandage permet d’obtenir des prix plus avantageux lors de transactions commerciales avec les PNJ. Cinq points de compétence Marchandage font baisser ou augmenter les prix d’environ 1.25%.

Utilisation PSI (PSI Use)
Utilisation Psi est une compétence qui agit sur votre talent à faire fonctionner les modules Psi, et à tirer le maximum de leur potentiel. La compétence intervient aussi sur vos ressources d’Energie Psi.

Armurerie (Weapon Lore)
Dégâts, portée, ajustement au tir, rapidité, tous ces facteurs d’armes à distance sont influencés par votre degré de maîtrise dans la compétence Armurerie.

Construction
Sert à créer des objets. La qualité des objets créés est fonction de votre degré de maîtrise dans la compétence. Temps de construction, pourcentages d’erreur, en rapport avec l’indice technologique.

Recherche (Research)
La recherche permet d’étudier les structures d’un objet pour en dresser les plans de fabrication. Plus l’objet étudié est d’une haute technologie plus la recherche est ardue. Développer la compétence Recherche permet de diminuer la difficulté.

Implantation (Implant)
Mettre du cyber dans le punk. Implantation est la compétence sollicitée lors des greffes et opérations chirurgicales qui servent à poser des prothèses biomécaniques, des nanoagents et autres appareils cybernétiques ou renforts de squelette.

Volonté (Willpower)
Volonté intervient pour les pilotes de drones. Elle détermine les dégâts et la portée du drone.


Compétences DEXTERITE

La coordination de vos dix doigts est reflété par la dextérité. Presser des gâchettes, ou manier des volants sont des activités qui en dépendent.

Pistolet (Pistol Combat)
Plus grande sera votre note dans cette compétence plus seront augmentés les dégâts, la précision, la portée, et la cadence de feu de vos armes de poing (pistolets, uzis etc.). En outre, l’usage d’une arme plus sophistiquée demandera toujours une compétence plus élevée.

Fusil (Rifle Combat)
Plus grande sera votre note dans cette compétence plus seront augmentés les dégâts, la précision, la portée, et la cadence de feu de vos armes d’épaule (fusils, shootgun etc.). En outre, l’usage d’une arme plus sophistiquée demandera toujours une compétence plus élevée.

Combat High Tech (High Tech Combat)
Plus grande sera votre note dans cette compétence plus seront augmentés les dégâts, la précision, la portée, et la cadence de feu de vos armes énergétiques (plasma, fusion, laser etc.) ou des logiciels utilisés dans Hacknet. En outre, l’usage d’une arme plus sophistiquée demandera toujours une compétence plus élevée.

Piloter Véhicule (Vehicle Use)
Hovertank, buggy, motos vous demanderont d’avoir développé cette compétence pour pouvoir les utiliser.

Agilité (Agility)
Sprint, saut en hauteur, rapidité des coups en mêlée sont déterminés par votre note dans cette compétence.

Réparation (Repair)
De façon quasi invariable, un objet usité se dégrade. Réparation vous permet de lui redonner l’éclat de sa jeunesse. Votre compétence doit au moins être gale à la moitié de l’indice technologique de l’objet, pour que vous tentiez sur lui une réparation.

Recyclage (Recycle)
Equipé de l’outil de recyclage, vous pouvez avec cette compétence recycler les déchets que vous trouvez en munitions. Développer cette compétence vous fait gagner en rapidité.

Contrôle à distance (Remote Control)
Plus grande sera votre note dans cette compétence plus seront augmentés les dégâts, la précision, la portée, et la cadence de feu de vos drones. En outre, l’usage d’un drone plus sophistiqué demandera toujours une compétence plus élevée.


Compétences FORCE

Cette caractéristique intervient lors des corps à corps et détermine aussi votre charge maximale d’objets transportés.

Mêlée (Melee Combat)
Votre utilisation des armes blanches (couteaux, épées etc.) est fonction du développement de cette compétence. Les dégâts et la fréquence des coups donnés aussi.

Armes lourdes (Heavy Combat)
Plus grande sera votre note dans cette compétence plus seront augmentés les dégâts, la précision, la portée, et la cadence de feu de vos armes lourdes (canons, lance-flammes etc.). En outre, l’usage d’une arme plus sophistiquée demandera toujours une compétence plus élevée.

Transport
Votre valeur dans cette compétence fixera le poids maximum transportable par votre personnage. En approchant de la limite (affichée sur le F2), vous vous déplacerez moins vite.

Résistance aux chocs (Resist Force)
Cette compétence détermine avec quelle efficacité vous résistez aux ondes de choc provoquées par les explosions.


Compétences CONSTITUTION

Santé et résistance du personnage sont fixées par votre niveau dans la caractéristique Constitution. Toutes les classes de personnage sont concernées.

Athlétisme (Athletics)
Cette compétence influence la vitesse de course et la hauteur de saut du personnage.

Santé (Body Health)
Cette compétence exerce un effet direct sur le nombre de vos points de vie. Arrivé à zéro, votre personnage meurt.

Endurance
Cette compétence exerce un effet direct sur le nombre de vos points d’endurance. Arrivé à zéro, votre personnage ne peut plus courir.

Résistance au feu (Resist Fire)
Votre résistance aux attaques de feu s’améliore avec le développement de cette compétence.

Résistance à l’énergie (Resist Energy)
Votre résistance aux attaques énergétiques s’améliore avec le développement de cette compétence.

Résistance aux rayons X (Resist X-Ray)
Votre résistance aux attaques de rayons X s’améliore avec le développement de cette compétence.

Résistance au poison (Resist Poison)
Votre résistance aux attaques par empoisonnement s’améliore avec le développement de cette compétence.

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