Personnalisation de l'interface

Au premier lancement du jeu, les couleurs de l'interface peuvent sembler un brin ternes. Heureusement, il est possible de changer les couleurs de cette dernière. C'est cette manipulation que nous allons étudier ici.


Thèmes existants

Une fois Neocron 2 installé, il existe déjà une dizaine de thèmes de couleur pré-installés. Pour la petite anecdote, ces derniers ont été choisis parmi ceux des joueurs de Neocron 1...

Pour changer de thème, il faut entrer la ligne de commande suivante :

/set gfx_hudcolor [x]

où [x] est une valeur entre 1 et 9. La valeur 0 correspond au thème par défaut.

exemple 

d'interface

Le thème ainsi choisi reste celui actif même après une déconnexion.

Mais ces thèmes là peuvent ne pas vous convenir. Il va donc falloir attaquer directement le fichier de configuration...

 

Que faut-il modifier ?

L'opération consiste à modifier le fichier " RPOSColor.ini ". Il se trouve dans le répertoire suivant :

[répertoire de Neocron]\ini (exemple : d:\jeux\neocron2\ini)

Un éditeur de texte suffit pour travailler dessus.

Attention : Nous recommandons fortement de faire une copie de sauvegarde de ce fichier avant toute modification !

Vous pouvez créer un nouveau thème ou en modifier un existant. Votre thème devra commencer par le tag suivant :

[USER[x]]

où [x] est la valeur unique qui sera utilisée dans la ligne de commande que nous avons vu plus haut.

Attention : Veillez à toujours garder au moins le thème noté [DEFAULT] !

Pour désactiver une ligne ou mettre un commentaire dans le fichier, faites en sorte que la ligne soit précédée des symboles suivants :

//

De cette manière, le jeu ignorera la ligne quand il lira le fichier de configuration. Les deux premières lignes du thème ne sont pas importantes pour le thème. Vous pouvez les utiliser pour vous souvenir à quoi vous destinez tel ou tel thème... Par contre, les lignes suivantes concernent l'aspect véritable du thème.

 

Les bases avant de commencer

Vous aurez remarqué que chaque couleur est codée à l'aide de 4 chiffres.

L'affichage utilise en fait le système RGB (Red/Green/Blue).

C'est le même système qui est utilisé pour produire des couleurs sur votre écran. Si vous regardiez de plus près votre moniteur à l'aide d'une grosse loupe, vous remarqueriez des petits points rouges, verts et bleus. C'est ce que l'on appelle le mélange " partitif ", où la lumière vient de derrière les couleurs.

Les quatre valeurs signifient donc, dans l'ordre :

Rouge Vert Bleu Transparence

Chacune accepte une valeur allant de 0 (0% de cette couleur, c'est à dire invisible) à 255 (100% de cette couleur, soit opaque).

On aura donc par exemple :

  • blanc pur : 255 255 255 255
  • noir pur : 0 0 0 255
  • vert pur : 0 255 0 255
  • gris légèrement transparent : 127 127 127 160

Le plus efficace pour rapidement trouver la valeur qu'on désire est d'utiliser un logiciel graphique (comme The Gimp, par exemple). Il suffit de choisir sa couleur et de recopier les valeurs RGB fournies par le logiciel.

 

Les champs utilisés

Champs par défaut

Default = couleur de l'interface
DefaultText = couleur du texte par défaut (nombre d'objets, description des objets, liste des bonus, ...)
DefaultButton = couleur des boutons, de certains menus (choix de canaux, ...), ...

DarkText = ?
DefaultTextEffect = couleur de fond utilisée pour certains effets de texte (texte défilant quand le curseur est dessus, ...)

SysMessages = message système ou annonce de maîtres du jeu
GameMessages = message du jeu (" Vous ne pouvez pas encore utiliser cet objet. ")

Couleurs des canaux de discussion

LocalChat = discussions locales (autour du personnage)
GlobalChat =
TeamChat = discussions sur le canal d'équipe
ClanChat = discussions sur le canal du clan
DirectChat = messages directs
ZoneChat = discussions sur le canal de zone
CustomChat = discussions sur les canaux personnels (faction, hors-sujet, ...)

Couleurs dans la liste des personnes à proximité

Player = couleur des joueurs sans implant LE
PlayerNoPK = couleur des joueurs avec implant LE

Couleurs dans les descriptions d'objets (armes, implants, ...)

CharSysWarning = couleur pour les statistiques au dessus de 20% et les pré-requis trop hauts par rapport au personnage
CharSysBonus = couleur pour les statistiques au dessus de 70% et les compétences avec bonus
CharSysCritical = couleur pour les statistiques en dessous de 20% et les compétences avec malus

Couleurs des menus et objets

ContextActive = menu de contexte surligné (quand on fait clic droit sur un objet de l'inventaire)
ContextNoActive = menu de contexte non surligné (quand on fait clic droit sur un objet de l'inventaire)
ContextDisabled = menu de contexte désactivé (quand on fait clic droit sur un objet de l'inventaire)

HighlightText = couleur de fond des vignettes de description (quand on passe le curseur sur un objet)
HighlightBackground = ?

Item = couleur d'un objet (ATTENTION : il est conseillé de ne pas toucher cette valeur !)
ItemDisabled = couleur d'un objet lorsqu'il est désactivé (objet en cours de construction, ...)
ItemNotUsable = couleur d'un objet lorsqu'il est inutilisable (objet brisé, trop haut niveau, ...) (Attention : il est conseillé de choisir une couleur très sombre !)

Valeurs

Damage = couleurs des dégâts infligés à l'adversaire
Heal = couleurs des points de vie régénérées par le personnage

Couleurs de la Soul Light d'un personnage

GoodSoullight = personnage avec une Soul Light élevée (vendeurs, Cop Bots, ...)
NeutralSoullight = personnage avec une Soul Light moyenne
BadSoullight = personnage avec une Soul Light négative (tueur de joueurs ou de personnages non joueurs)

Barres de statistique (vie, endurance, pouvoir psi)

GoodHealth = jauge pleine ou presque
MediumHealth = jauge à un niveau moyen
BadHealth = jauge presque vide

Fenêtre des factions

FWGoodSympathy = sympathie élevée pour cette faction
FWNeutralSympathy = sympathie moyenne pour cette faction
FWBadSympathy = sympathie négative pour cette faction

Cadre de sélection des cibles

BBGoodSL = objet ou personnage avec une Soul Light élevée
BBNeutralSL = personnage avec une Soul Light moyenne
BBBadSL = personnage avec une Soul Light négative

Couleur des rangs de combat [TESTER]

BBCombatLevelVeryLow = rang très bas
BBCombatLevelEqual = rang moyen
BBCombatLevelHigher = rang élevé
BBCombatLevelVeryHigh = rang très élevé

Couleurs des factions sur la carte globale

CityAdmin = faction " City Administration "
DiamondRealEstate = faction " Diamond Real Estate "
Next = faction " N.E.X.T. "
TangentTechnologies = faction " Tangent Technologies "
BioTech = faction " Biotech "
ProtoPharma = faction " Proto Pharma "
CityMercs = faction " City Mercs "
TsunamiSyndicate = faction " Syndicat Tsunami "
BlackDragon = faction " Dragon Noir "
CrahnSect = faction " Secte de Crahn "
FallenAngels = faction " Anges Déchus "
TwilightGuardian = faction " Gardiens du Crépuscule "

Neocron = ensemble des factions pro-Neocron
DoY = ensemble des factions pro-Dôme

Curseur de visée

Crosshair = couleur du viseur
AimingArrow = couleur des éléments mouvant du viseur

Interface des drones

DroneBase = couleur de l'interface
FullEnergy = jauge pleine ou presque
MediumEnergy = jauge à moitié
LowEnergy = jauge presque vide
DroneCrosshairCore = centre du viseur
DroneCrosshair = contour du viseur
DroneHudChatBG = fond de la fenêtre de dialogue

 

Et maintenant ?

Normalement, vous devrez être capable de configurer les couleurs selon vos envies... Pour débuter, vous pouvez toujours vous inspirer des thèmes déjà existant. N'hésitez pas à tester, car il arrive que certaines combinaisons de couleurs ne soient pas des plus lisibles...

Sachez qu'il n'est pas utile de relancer le jeu pour que la modification du fichier soit prise en compte.

Attention : une fois que vous aurez trouvé votre bonheur, faite une sauvegarde de votre fichier !

En effet, lorsqu'un patch contient une mise à jour de l'interface, il arrive que cette dernière soit remise à zéro... Il serait dommage de perdre cet équilibre qu'on a eut tant de mal à avoir mis en place, non ?

 

Autres :


Item GFX - Evolution:

Petit soft qui permet de personnaliser les icônes des objets in game notamment pour ceux ayant des designs proches (ex: drones, tools, etc). Plus d'information par ici.


RPOShttp://ng.neocron.com/index.php?id=154
Quelques RPOS permettant de modifier l'apparence de l'interface.


Quelques interfaces personnalisées : 


Phoenix Mod - PHX
(2007 - http://phx.n3ocron.com )

Sky-Net Interface - SNI
(2008 - http://sni.n3ocron.com )

Enhanced Core Ssystem - ECS
(2010 - http://ecs.n3ocron.com)

 



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