Guide de l'interface

Ce guide a pour but de vous familiariser avec l'interface de Neocron 2 - Beyond Dome of York. Nous verrons ici la signification et l'utilité des divers paramètres qui s'offrent à vous. Nous expliquerons aussi à quoi servent les différentes fenêtres qui composent cette interface. En ce qui concerne les couleurs de l'interface, le sujet est abordé par un autre guide : Personnalisation de l'interface.

 

On peut considéré que l'interface est séparée en deux parties distinctes.

  1. l'interface en elle-même, ce que vous voyez continuellement à l'écran ;
  2. le mode RPOS qui donne accès à divers menu. Le personnage est immobilisé dans ce mode de fonctionnement.

Pour passer d'un mode à l'autre, la touche par défaut est TAB, mais cette dernière peut être configurée à partir des options accessible par la page de login.

 

INTERFACE

interface

1. FENETRE DE COMM

Cet ensemble est composé de deux fenêtres.

fenêtre de comm

La fenêtre de droite, nommée People, va afficher le nom des runners (personnages joueurs) qui sont à proximité de vous. La différence de couleur dans les noms indique si le runner porte toujours sa puce LAW Enforcement ou pas. Il est possible de modifier la dimension de cette fenêtre à l'aide de l'onglet en haut à droite. Il suffit de cliquer dessus en mode RPOS et de bouger la sourie en maintenant la touche appuyée. La modification ne se fait qu'en hauteur.

La fenêtre de gauche, nommée Communicator, va afficher les dialogues et les autres messages d'information. Il est possible de modifier la dimension de cette fenêtre à l'aide de l'onglet en haut à droite. Il suffit de cliquer dessus en mode RPOS et de bouger la sourie en maintenant la touche appuyée.

En dessous du Communicator est affiché un texte appelé Mode. Il indique le canal de communication sur lequel vous êtes positionné. C'est sur ce canal que sera affiché le texte que vous écrirez. Pour changer de canal, vous pouvez cliquer sur la flèche voisine en mode RPOS. Vous pouvez également passer par la fenêtre HyperCom que nous étudierons plus loin.

Pour parler sur le canal, vous devez appuyer une première fois sur la touche " Entrée " ou passer en mode RPOS. Le canal courant sera alors indiqué en bas de la fenêtre du Communicator et il sera possible de saisir le texte. Vous pouvez alors taper votre texte et le valider en appuyant sur la touche "Entrée".

Il est possible de faire disparaître cet ensemble de fenêtre de l'écran en appuyant sur la flèche de gauche à partir du mode RPOS.

 

2. FENETRE DE STATISTIQUE

Cette fenêtre affiche l'état courrant du personnage.

statistiques

Les barres de gauche représentent les quantités de :

  • HLT (health) : les points de vie du personnage. Ils baissent quand le personnage reçoit des dégâts.
  • STR (Strength) : les points d'endurance du personnage. Ils baissent quand le personnage fait un effort physique (courir, sauter, nager, ...).
  • PSI : les points de pouvoirs psychiques du personnage. Ils baissent quand le personnage utilise un sortilège Psi.

La silhouette de droite représente la localisation des dégâts reçus. Elle se décompose en trois zones :

  • tête
  • torse
  • jambe

Si par exemple la zone des jambes est très assombries, cela signifie que le personnage a reçu beaucoup de dégâts dans cette zone et ses mouvements seront alors très ralentis.

En dessous de ces affichages se trouve d'autres indications :

  • Cash : l'argent que possède votre personnage. L'unité monétaire de Neocron est le NeoCredit (nc).
  • Soul Light : il s'agit en quelque sorte du karma de votre personnage. Pour en savoir plus au sujet de cette caractéristique, consultez le Guide sur la confrontation entre joueurs.

Cette fenêtre d'affichage ne peut pas être réduite, elle sera toujours présente à l'écran.

3. FENETRE D'OUTILS

Cette partie de l'interface est aussi appelée la "Belt" (ceinture). Ce sont les objets que votre personnage utilisera directement, sans devoir passer par l'inventaire.

belt

Chacune des cases est associée à un numéro de 1 à 0. Si par exemple vous mettez un fusil dans la case 1, vous pourrez le dégainer en pressant la touche "1" de votre clavier. Il est possible de redéfinir ces touches à partir des options accessible par la page de login.

Un de ces objets font aussi partie de ceux que vous avez le plus de chance de perdre à la mort du personnage si vous n'avez plus de puce LE.

Cependant, vous remarquerez la présence d'un symbole de la forme d'un cadenas sur le premier emplacement (ou "slot") de votre fenêtre. Si ce symbole est présent, quoi qu'il arrive, vous ne perdrez jamais l'objet placé dans cet emplacement.
Mais sachez que cette sécurité peut disparaître si votre Soul Light est trop mauvaise !

Pour en savoir plus sur les effets de la Soul Light ou sur les conséquences d'une mort du personnage, vous pouvez consulter le Guide sur la confrontation entre joueurs.

Il est possible de faire disparaître cet ensemble de fenêtre de l'écran en appuyant sur la flèche de droite à partir du mode RPOS.


4. FENETRE GEOGRAPHIQUE

Cette fenêtre affiche entre autre des données sur votre position géographique.

géographique

Dans le champ Location est affiché le nom du lieu dans lequel vous vous trouvez.

En dessous, le champ Time indique l'heure qu'il est (temps du jeu).

Le champ tout en vas affiche le compas qui sert à indiquer la direction dans laquelle regarde votre personnage.

Dans certains lieux (pièces ou sous-terrains), le compas peut être désactivé.

Il est possible de faire disparaître cet ensemble de fenêtre de l'écran en appuyant sur la flèche de gauche à partir du mode RPOS.

 

5. VISEUR

Au centre de l'écran se tient le viseur. Il peut être de deux formes :

  • viseur neutre
  • viseur de combat

viseur normal  viseur actif

Le viseur de combat s'affiche quand vous ciblez un ennemi avec une arme à la main. Un réticule se referme alors sur le point central. Plus ce réticule sera fermé et plus précis sera le tir.

 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Neocron ?

63 aiment, 10 pas.
Note moyenne : (73 évaluations | 1 critique)
5,2 / 10 - Moyen